Grands Projets et Développement

FAIRE RENTRER PORT-Vendres dans le XXI siècle 

Redonner de la cohérence et de la vie à notre commune : la rendre à nouveau attractive, avec la création d'un coeur de ville et d'une place centrale, la réfection de tous nos quais, la réhabilitation de l'ensemble architectural de la Place de l'Obélisque et du Dôme.

La priorité sera toujours le quotidien des port-vendrais. Entre autres :

  • création d'une Maison France Services 
  • plus de sécurité pour une ville plus sure : plus de moyens à la Police Municipale, Label Ville Prudente. 
  • remise en fonction des cuisines de la maison de retraite et création d'un foyer des aînés.
  • amélioration de l'environnement urbain des logements sociaux (Coma Sadulle, Glacis)
  • réhabilitation des plages : entretien, surveillances, bouées. 

GRANDS PROJETS EN COURS

Le contrat Bourg-Centre 

Ce contrat est un outil qui engage les différents partenaires (Région, Commune, Communauté de Communes, Département, Pays Pyrénées-Méditerranée) pour redessiner les grands axes des communes en favorisant les partenariats financiers. 

Il prévoit, entre autres projets, la réfection de l'ensemble des quais, la création d'un coeur de ville et d'une place centrale près des quais, la réhabilitation du quartier de la gare. 

Site Patrimonial Remarquable 

Ce classement, obtenu devant la Commission Nationale du Patrimoine à Paris, permet à Port-Vendres de prétendre à des aides et financements supplémentaires pour la valorisation de notre patrimoine urbain, architectural et environemental. 

 

L’avenir du quartier de la gare

Les entrées de ville sont la première image de la commune. Port-Vendres a deux entrées routières, une entrée maritime et une entrée ferroviaire. Le quartier de la gare mérite, au même titre que les autres entrées, une mise en valeur.

« 1001 gares » : Destination Randos

La gare de Port-Vendres est le point central de la zone géographique offrant la plus vaste carte de sentiers balisés vers le Massif des Albères et le littoral. (ce paragraphe passe en tête)

La municipalité a candidaté à l’appel à projet « 1001 Gares » lancé par la SNCF. Une convention est signée entre la ville et la SNCF pour la mise à disposition d’une partie des bâtiments qui seront restaurés. Cet espace sera destiné à la création d’un centre de départ de randonnées en Côte Vermeille permettant la mise en valeur de l’espace public de la gare (requalification de la place, fleurissement, bancs, parkings, panneaux informatifs).

Création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) :

La commune est inscrite au dispositif régional d’intervention pour la création d’un Pôle d’Echange Multimodal ferroviaire, un lieu où se croisent, se regroupent et se connectent différents modes de transports : trains, bus, voitures, vélos, circulations vertes… Il permet de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements nationaux et internationaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers.

La Région met actuellement en place la phase d’étude de faisabilité pour installer dans notre gare :

- l’accueil et l’organisation du stationnement des transports : collectifs, deux roues, voitures particulières, taxis, avec un dispositif de rechargement pour les véhicules électriques.

- l’information pour l’accueil des voyageurs.

- des dispositifs et équipements éco durables.

Projet de la SNCF :

La SNCF prévoit la réouverture automatisée du hall voyageur équipé d’un distributeur de billets TER.

Une Maison France Services à Port-Vendres :

1ère de couvjpg

Accomplir des démarches, ou obtenir un renseignement auprès des administrations, s’avère souvent complexe.

L’équipe municipale, consciente de ce problème pour de nombreux port-vendrais, a travaillé à la création d’une maison France Services. Mise en place par l’État, cette structure labellisée, permet à chacun d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, afin d’effectuer les démarches administratives du quotidien. Ce projet verra le jour place Bélieu, dans le bâtiment de l’ancienne perception. Ce lieu accueillera les permanences des différents services partenaires : Pôle Emploi, C.A.F., Mutuelle Sociale Agricole, Caisses de Retraite, Ministère de la Justice, Direction Générale des Finances Publiques et C.P.A.M. Des agents formés auront pour mission d’aider tous les port-vendrais dans leurs démarches. Des outils informatiques seront à disposition pour faciliter vos démarches.

Dans le cadre du regroupement des services municipaux, ce bâtiment deviendra le siège de notre Police Municipale.

L’ouverture de la Maison France Services est prévue fin 2021/début 2022.

 

Maison “Port-Vendres Santé

La Maison “Port-Vendres Santé” est ouverte. Voir sur la page "Santé" la liste des professions réglementées et non réglementées. 

Elle se situe rue Marius Demonte (direction la gare) et bénéficie d'un parking pour ses usagers.

Pour plus d’information, veuillez contacter le service urbanisme de la mairie de Port-Vendres au 04 68 82 01 03 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 2195

 

Les travaux de modernisation du dojo, construit en 2001 sous la mandature de Jean-Jacques Vila, sont enfin achevés.

La réalisation des travaux menés par l’architecte Philippe Debuisson et le cabinet Aubry va offrir aux Port-Vendrais l’accès à un ensemble d’activités sportives : arts martiaux, danse, musculation,…

IMG 2140