Grands Projets et Développement

GRANDS PROJETS EN COURS

Maison “Port-Vendres Santé

L’ouverture de la Maison “Port-Vendres Santé” est prévue pour le premier trimestre 2021.

Des engagements signés ont été pris, mais il reste encore quelques espaces vacants : un cabinet médical et deux emplacements pour les professions non réglementées sont encore disponibles. Pour plus d’information, veuillez contacter le service urbanisme de la mairie de Port-Vendres au 04 68 82 01 03 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elle se situe rue Marius Demonte (direction la gare) et bénéficiera d'un parking pour ses usagers.

IMG 2195

 

La commune a remédié aux problèmes d’évacuation des eaux pluviales qui provoquent des inondations au sein de notre cimetière et causent des désordres sur le maintien des tombes. Il s’agit là d’un aménagement couteux mais nécessaire. De plus les deux entrées principales sont agrémentées par de belles grilles en fer forgé fabriquées par nos services techniques. 

Les travaux de modernisation du dojo, construit en 2001 sous la mandature de Jean-Jacques Vila, sont enfin achevés.

La réalisation des travaux menés par l’architecte Philippe Debuisson et le cabinet Aubry va offrir aux Port-Vendrais l’accès à un ensemble d’activités sportives : arts martiaux, danse, musculation,…

IMG 2140

En ce qui concerne la voirie, nous avons programmé la réfection de la Rue du 11 novembre ainsi que de l’Avenue et de la Place Castellane.

Au Centre Culturel, la suppression de l’escalier intérieur et son remplacement pour des raisons de sécurité par un escalier extérieur augmentera la capacité d’accueil de cette salle . Elle passera de 130 places assises à 180.

Pour nos enfants, un City Stade, situé entre les différents établissements scolaires, boulevard Bellevue, ainsi qu’un espace de jeux pour les plus jeunes à l’aire de détente et de loisirs du Vall de Pinte sont également prévus.

Le restaurant scolaire de l’école maternelle sera entièrement refait avec un traitement acoustique adapté. Force est de constater par ces exemples que nous nous préoccupons sans cesse de nos enfants.

Grands projets à moyen et long terme 

Réaménagement des espaces ouverts au public autour de notre plan d’eau en collaboration avec le Conseil Départemental. Il s’agit d’un projet très important qui doit déboucher sur la réfection des quais eux-mêmes et la création d’une zone consacrée à l’accueil des plaisanciers et des touristes. Ce qui renforce l’attractivité touristique de notre port est profitable à la ville. Il faut s’en féliciter. 

Restauration de l’ensemble architectural de la place emblématique de l’Obélisque. En 2017, une étude a été menée par un cabinet spécialisé pour définir le contenu des activités pouvant être implantées dans cet environnement exceptionnel classé aux Monuments Historiques. Cette année, le projet devra être détaillé techniquement et financièrement avec nous l’espérons le partenariat du Département, de la Région, de l’Etat et de l’intercommunalité.  Il s’agit de créer un Centre d’Interprétation de l’Histoire Maritime de Port-Vendres. Ce projet ambitieux permettra la restauration générale des bâtiments de la Caserne du Fer à Cheval en y donnant un sens nouveau où pourront être exposés une partie des collections archéologiques sous-marines ainsi que le fameux bateau de charge qui constitue le joyau de ce trésor (il n’en existe que deux dans le monde) sans oublier la riche histoire maritime du seul port naturel en eau profonde de notre département. Toutes ces richesses culturelles liées à la mer pourront enfin être appréciés par un public nombreux. 

projetquais