Grands Projets et Développement

GRANDS PROJETS EN COURS

La maison médicale va voir le jour. 

La première pierre a été posée le 21 mars 2018. Ce projet majeur concrétise trois années d’efforts du conseil municipal, en vue de maîtriser les espaces destinés aux médecins généralistes et spécialistes, dans l’intérêt de tous, et de maintenir un service de soins de qualité sur la commune.

La maison de santé comprendra :

  • 5 cabinets de médecins généralistes
  • un cabinet de médecins spécialistes de la Clinique du Vallespir (gastro-entérologue, ORL, chirurgien orthopédique)
  • un kinésithérapeute
  • un cabinet d’infirmiers
  • un podologue/pédicure
  • un audioprothésiste

Son inauguration pourrait avoir lieu à la fin du 1er trimestre 2019.

maquette cadree

De plus, pour faciliter la liaison entre cette maison médicale et la partie basse de la ville le long des quais, nous programmons la création d’un ascenseur panoramique qui reliera la Place Castellane au Quai Joly.

La commune a remédié aux problèmes d’évacuation des eaux pluviales qui provoquent des inondations au sein de notre cimetière et causent des désordres sur le maintien des tombes. Il s’agit là d’un aménagement couteux mais nécessaire. De plus les deux entrées principales sont agrémentées par de belles grilles en fer forgé fabriquées par nos services techniques. 

Dans les bâtiments du stade vont être enfin aménagées des salles adaptées à la pratique de plusieurs activités sportives, judo, karaté, danse, gymnastique et musculation. Nous prévoyons leur ouverture en 2019. 

projetdojo1

En ce qui concerne la voirie, nous avons programmé la réfection de la Rue du 11 novembre ainsi que de l’Avenue et de la Place Castellane. Nous allons procéder à un agrandissement de la salle de réception du Centre Culturel avec la suppression de l’escalier intérieur et son remplacement pour des raisons de sécurité par un escalier extérieur. Grâce à ces travaux, la capacité d’accueil de cette salle qui est consacrée principalement à nos aînés va passer de 130 places assises à 180.

Pour nos enfants, un City Stade, situé entre les différents établissements scolaires, ainsi qu’un espace de jeux pour les plus jeunes à l’aire de détente et de loisirs du Vall de Pinte sont également prévus.

Le restaurant scolaire de l’école maternelle sera entièrement refait avec un traitement acoustique adapté. Force est de constater par ces exemples que nous nous préoccupons sans cesse de nos enfants. 

En 2018, nous peindrons le Dôme de l’Eglise et en 2019 la mise en valeur de sa façade par l’éclairage.

Grands projets à moyen et long terme 

Réaménagement des espaces ouverts au public autour de notre plan d’eau en collaboration avec le Conseil Départemental. Il s’agit d’un projet très important qui doit déboucher sur la réfection des quais eux-mêmes et la création d’une zone consacrée à l’accueil des plaisanciers et des touristes. Ce qui renforce l’attractivité touristique de notre port est profitable à la ville. Il faut s’en féliciter. 

Restauration de l’ensemble architectural de la place emblématique de l’Obélisque. En 2017, une étude a été menée par un cabinet spécialisé pour définir le contenu des activités pouvant être implantées dans cet environnement exceptionnel classé aux Monuments Historiques. Cette année, le projet devra être détaillé techniquement et financièrement avec nous l’espérons le partenariat du Département, de la Région, de l’Etat et de l’intercommunalité.  Il s’agit de créer un Centre d’Interprétation de l’Histoire Maritime de Port-Vendres. Ce projet ambitieux permettra la restauration générale des bâtiments de la Caserne du Fer à Cheval en y donnant un sens nouveau où pourront être exposés une partie des collections archéologiques sous-marines ainsi que le fameux bateau de charge qui constitue le joyau de ce trésor (il n’en existe que deux dans le monde) sans oublier la riche histoire maritime du seul port naturel en eau profonde de notre département. Toutes ces richesses culturelles liées à la mer pourront enfin être appréciés par un public nombreux. 

projetquais