Budget de la ville

Une gestion rigoureuse, un budget maîtrisé 

Contraint comme l’ensemble des collectivités locales à l’effort de rétablissement des comptes publics, Port-Vendres a vu ses dotations et participations baisser de manière historique. En 2008 elles représentaient 1,8 million d’euros pour fondre en 2017 à 840 000 euros.

La Municipalité n’est pas restée inactive puisqu’elle a conduit une révision générale de sa politique budgétaire au travers de l’ensemble de ses services mais également en adoptant une stratégie dans le cadre d’un Plan Pluriannuel des Investissements actualisé et débattu chaque année.

Par ailleurs, elle s’est engagée dans la recherche de fonds propres afin de financer les opérations structurantes sans pour autant avoir recours à la hausse de la fiscalité communale qui n’a pas évolué depuis 2011 ou à un recours excessif à l’emprunt. La cession d’actifs comme des terrains ou des logements ont permis un autofinancement à la hauteur des ambitions de la ville.

 ESB5699 Port Vendres66 Cyril TRICOT

Concernant l’endettement, notre situation de commune balnéaire nous classe dans la strate des communes de 5 à 10.000 habitants servant de base de calcul de nos dotations de l’Etat. Ainsi en 2017 l’endettement par habitant représentait 268€ contre 862€ en moyenne nationale (données 2015).

La commune poursuit sa politique budgétaire auprès des Port-Vendrais de manière rigoureuse et responsable tout en répondant au besoins constants de la cité.

Télécharger la présentation du budget 2018

         Compte adminsitratif 2017