Sécurité

Police Municipale

Conscients que bien vivre dans sa ville passe aussi par la sécurité et la quiétude de ses habitants, nous avons pris des mesures et engagé des actions tant sur la sécurité des usagers que celle des abords de la commune.

Davantage de moyens pour la Police Municipale

La commune s’est dotée de divers outils afin de prévenir et de lutter contre la délinquance et les incivilités, notamment par la mise en place d’équipements ou dispositifs suivants :

  

  • Un réseau de vidéo protection (des caméras ont été installés Place Castellane et Quai Joly)
  • La participation citoyenne (ex voisins vigilants) pour le lotissement du Pont de l’Amour et le Hameau de COSPRONS
  • Des pièges photographiques (dépôts sauvages, propreté des voies)
  • Les opérations tranquillités vacances (OTV)
  • Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
  • Nos policiers municipaux ont également été formés et équipés d'armes semi-automatiques.

Petit rappel des principales missions de la police municipale

  • Accueil physique et téléphonique des administrés
  • Gestion des objets trouvés
  • Délivrance des passeports de détention (chiens dangereux)
  • Délivrance des licences de débits de boissons
  • Rédaction des arrêtés municipaux (déménagements, travaux)
  • Prise en compte et suivi des réclamations

Gendarmerie

Rattachée à la compagnie de gendarmerie départementale de Céret, la brigade de proximité de Port-Vendres forme avec la brigade de proximité de Banyuls la communauté de brigade de Port-Vendres. Elle assure les missions de sécurité publique dévolues à la gendarmerie dans sa zone de compétence sur 4 communes (Port-Vendres, Banyuls, Cerbère et Collioure) pour une population de 15 000 habitants (70 000 à 100 000 en période estivale, 52% des logements sont des résidences secondaires.

gendarmerie

Tél : 04 68 82 00 60

Fax : 04 68 82 61 24

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Adresse : Les Tamarins, 66660 Port-Vendres

Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)

Les services communaux et les autorités civiles ont élaboré un Plan Communal de Sauvegarde afin d'appréhender et anticiper tous les épisodes à risques pouvant mettre en danger les riverains. Ce document est détaillé ci-dessous et détermine :

- les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes

- l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité

- le recensement des moyens disponibles

- la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Le risque est défini par la possibilité qu'un événement d'origine naturelle ou résultant de l'action humaine (aléa) s'applique à une zone où se concentrent des enjeux humains, matériels ou environnementaux. Par exemple, un séisme ou une inondation dans une zone inhabitée et sans bâtiment ne constitue pas un risque majeur du fait de l'absence d'enjeux. Un risque majeur est un événement rare et d'une grande gravité : nombreuses victimes, dégâts matériels importants, impacts environnementaux.

Tous les bons réflexes sont dans le document d’information sur les risques majeurs :

Il  existe deux types de risques majeurs

  • Les risques naturels : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les feux de forêts, les avalanches, les mouvements de terrains, les cyclones et les tempêtes
  • Les risques technologiques : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque transport de matières dangereuses et le risque rupture de barrage.

Quels sont les risques sur notre Commune ?

Selon le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) les 6 risques majeurs présents sur notre commune sont : 

  • Les inondations
  • La sismicité
  • Les mouvements de terrain,
  • Les feux de forêt, 
  • Les risques météorologiques
  • Le transport de matières dangereuses.

Quelles mesures de prévention sont mises en œuvre ?

Pour prévenir ces dangers et y faire face le cas échéant, la Ville a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde. Il est consultable en mairie et détermine :

  • les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
  • l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité
  • le recensement des moyens disponibles
  • la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Afin de prévenir la population en cas d'urgences et de risques majeurs, la ville s'est dotée d'un système de téléalerte par le biais d'envoie de messages téléphoniques.

Le principe de la Téléalerte

Dans un souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens des risques majeurs, la Mairie de Port-Vendres a mis en place un système d’alerte à la population, rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais de différents médias (téléphone, fax, courriel ou encore SMS).

Ce dispositif est destiné à prévenir les habitants en cas d’événements pouvant représenter un risque ou un danger pour leur sécurité

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Il s’agit d’un dispositif gratuit et facultatif 

La société CII Télécom mandatée par la Commune établit dans un premier temps un listing des habitants sur la base de l’annuaire téléphonique universel. Cependant, ces données, à elles seules, ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble de la population. C’est pourquoi, il vous est fortement conseillé de vous inscrire sur le répertoire d’alerte, dont le lien se situe en bas de page, en transmettant vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

Comment cela fonctionne-t-il ?

Face aux enjeux d’une telle démarche, il est primordial pour la Commune de disposer d’une base de donnée téléphonique la plus complète possible. Ce formulaire ne doit être complété que dans les cas suivants : si vos coordonnées ne figurent pas dans l’annuaire téléphonique (pages blanches) ou  si vous changez de numéro de téléphone (fixe ou portable) et/ou d’adresse). 

Les informations que vous communiquerez resteront confidentielles et feront l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Ces données ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que celles de la mise en œuvre de la téléarlerte ou d’une campagne d’information en cas d’événement touchant votre quartier (fermeture de rue pour travaux, coupure de gaz ou d’électricité temporaire,….).

Dès l’apparition d’un événement majeur nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de vigilance ou la gestion d’une situation de crise, la Commune vous informera dans un délai très court en délivrant un message vocal ou écrit diffusé sur votre téléphone fixe et/ou portable ou par email.

La Commune doit savoir si chacun d’entre vous a bien reçu ce message. Aussi, il vous est demandé d’écouter le message dans sa totalité afin de procéder à la confirmation de sa bonne réception et de suivre les préconisations qu’il pourra contenir.

Pour vous inscrire sur le site de "Télé Alerte PCS"

il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous

tele alerte

Pour plus d’information

couverture DICRIM
Consultez le document sur les risques majeurs