Le chantier de la Batterie 500 inauguré !
L'inauguration du chantier de la Batterie 500 s’est déroulée mercredi 12 juin. Situé à Port-Vendres, ce lieu chargé d'histoire et datant de 1886, s'apprête à être rénové pour devenir un centre d'observation de la Nature et de l'Espace. Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du Colloque scientifique Mare Nostrum qui se déroule à Port-Vendres du 12 au 15 juin.
Cette édition se concentre sur les défis environnementaux actuels, avec pour thème "Changements climatiques en Méditerranée : des iUn colloque initié par la scientifique Elisabeth Blanc-Cassagne et Jean-Martin Garraud.
La Batterie 500 sera transformée en observatoire du climat et du ciel avec la collaboration de partenaires qui croient dans le projet. Notamment le CNRS, le CEA, le Parc marin du golfe du Lion et de nombreux chercheurs américains.
Ce projet de station climatique, porté par de nombreux partenaires, dont la Ville de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie, la Préfecture et la SAS ONE, initiée par Stéphane Plaquin, vise à étudier divers phénomènes atmosphériques et célestes, allant des perturbations atmosphériques à la communication avec des nano-satellitesCette initiative, unique en France, place Port-Vendres en tant que commune pionnière dans le domaine de la science.
À cette occasion, Grégory Marty, maire de Port-Vendres, a souligné l'importance de cette infrastructure scientifique, qui propulse la ville sur la scène internationale.
Parallèlement, la science s'ouvre à tous les horizons. La science est également une porte ouverte sur le monde et sur la connaissance. À travers "La politique de la ville", la préfecture des Pyrénées-Orientales, sous la direction de Corinne Escobar, avec la participation de Véronique Cipolat de l'association "Un Espace", s'engage dans l'alphabétisation des enfants gitans de Perpignan, par le biais de la musique.
Ainsi, lors de l'ouverture du colloque, une quarantaine d'enfants du quartier gitans de Perpignan, accompagnés par des membres de l'association "Un Espace", ont offert des performances musicales, mêlant des chants tels que "L'Hymne à la joie", symbole de l’Europe, à des compositions originales.
Cette rencontre entre la science et la culture démontre l'importance de l'échange des connaissances et favorise une mixité des savoirs.