L'église de Port-Vendres retrouvent ses tableaux

tab3

Pris en charge par le centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Département les cinq tableaux de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle vont retrouver tour à tour tout leur éclat. Le premier a refait son entrée en l'église.

Il s'agit d'un tableau de près de 3m de haut daté du 1er Empire représentant la libération de Saint-Pierre après son emprisonnement par le roi Hérode. Une restauration magistrale ou la scénographie et les couleurs offrent un nouveau regard au visiteur.

 

Ce tableau encore posé dans le choeur en attendant sa mise en place avec celui de Saint-Jean-l'Evangéliste prévu courant février est visible aux heures d'ouverture de l'église.

tab2

Un 3e grand tableau "la Conversion de Saint-Paul" a pris le chemin du centre de restauration du département. L'ensemble des toiles devrait retrouver leur emplacement d'origine dans le choeur de l'église dotées d'un nouvel éclairage début 2025.

Après la restauration des grilles de l'Obélisque Royal, de ses bas-reliefs et prochainement l'acquisition du Fort Fanal classé monument historique, la municipalité de Port-Vendres est plus que jamais engagée dans la conservation de son patrimoine.

Cette restauration essentielle a été financée à 80% par le Département des Pyrénées-Orientales, permettant ainsi à la commune de mener à bien cette précieuse sauvegarde patrimoniale.