Port-Vendres commémore l'Armistice du 11-Novembre 1918 

commémortaion du 11 novembre 2023c

Cette journée de commémoration du 11-Novembre, anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre a débuté sous un beau soleil d’automne.

Une journée placée sous le signe du souvenir. Voilà 105 ans se terminait l'un des plus meurtriers conflits que l’Histoire ait connu. Le 11 novembre 1918, l'Armistice était signé entre la France et l'Allemagne, scellant la fin d'un affrontement de quatre années. A Port-Vendres, autorités civiles et militaires se sont retrouvées au pied des marches du monument aux Morts de la ville pour rendre hommage aux morts pour la France.

 

Un 11 novembre particulier pour Port-Vendres, puisqu’il coïncidait avec le centenaire du monument aux Morts de la ville. La statue qui orne ce monument a été sculptée par Aristide Maillol et inaugurée en 1923.

commémortaion du 11 novembre 2023b

A cette occasion, le maire, Grégory Marty, a souhaité rendre hommage, à feu Gérard Pascot, qui fut président de l’association « Aimons Port-Vendres », récemment décédé, et qui œuvra pour la restauration de la statue, dégradée par le temps.

Dans son allocution, le maire de Port-Vendres, Grégory Marty, a rappelé le devoir de souvenir que chaque citoyen doit avoir envers tous les morts tombés pour la France. Il a mentionné l’importance de ces sacrifices pour notre liberté.

Le discours officiel du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès a été lu.

commémortaion du 11 novembre 2023b

Le maire, accompagné d’autorités militaires, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux Morts. A noter la présence de la classe « Défense » du collège de la Côte Vermeille. Une classe de « Défense », parrainée par le sémaphore du Cap Béar, unité de la Marine nationale.

commemoration11novembre2023d

Présence également des sapeurs-pompiers de la Côte Vermeille, d’officiers et de sous-officiers de la gendarmerie nationale, d’officiers et de sous-officiers de l’armée de l’air, de la Légion étrangère, d’un détachement de la préparation militaire marine de Perpignan, du commandant du port, et des membres de la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile.

A l'issue de la cérémonie, le maire a convié la population et les participants à un petit déjeuner républicain dans les salons de l'Hôtel de ville.