L’action « Argent de poche » passe au JT de TF1 !

IMG 8011

Une équipe de journalistes de TF1 est venue à Port-Vendres afin de réaliser un reportage sur l’opération « Argent de poche » initiée par la municipalité, pour les jeunes de 16 à 17 ans.
 
▶ Une action en faveur de l’emploi des jeunes où la commune est la seule du département des Pyrénées-Orientales à avoir mis en place cette initiative.
Pour une large partie des jeunes concernés, il s’agit de leur première activité professionnelle.

 

Une démarche pédagogique


 
▶ La rédaction de TF1 a interviewé Grégory Marty, maire de Port-Vendres sur le pourquoi d’une telle action dans sa ville et a expliqué ses motivations. « C'est vraiment une démarche pédagogique à double titre. D'abord, intégrer ces jeunes et leur offrir une première expérience professionnelle. Mais aussi, leur donner cette notion de bien vivre ensemble et de civisme. Quand on œuvre pour la collectivité, on comprend un peu mieux qu'il faut respecter le lieu où on vit ! »


 
▶ Les journalistes sont également allés à la rencontre des jeunes qui ont intégré ce programme à l’image d’Isaac et d’Ethan, deux jeunes Port-Vendrais.


IMG 8054 


▶ Pour Isaac, ce travail a été pour lui un révélateur. « Un premier vrai travail où j’ai pu montrer ce que je pouvais faire. En particulier en travaillant sur des travaux de peinture au sein de l’hôtel de ville, au niveau du hall d’accueil qui est en cours de réfection ». Un goût du travail qui l’a poussé à poursuivre en participant aux vendanges entre Port-Vendres et Banyuls et, ainsi financer une année de césure, avant de partir sur des études scientifiques.
 

IMG 8076

▶ De même que pour Ethan qui, il y a quelques jours maniait pelles et pioches sur le chantier de réfection de l’Obélisque de Port-Vendres. « Pour ma part, c’est aussi le premier vrai travail qu’il m’ait été donné de faire. Cela me permet d’être utile à ma ville et aussi, cela me donnera la possibilité de financer mon permis de conduire ».
 
✅ Une opération victime de son succès ! Les demandes ont été très nombreuses !
✅ Plus d’une quinzaine de jeunes ont ainsi pu intégrer les différents services de la ville.
 
L’intégralité du reportage de TF1 est à retrouver sur :
https://lnkd.in/eRTPwycp