La Médiathèque "Père Verdaguer" inaugurée à Port-Vendres
Une médiathèque est un lieu de culture primordial dans une commune. C’est un lieu où la connaissance est à portée de pages ou d’un simple clic de souris.
C’est un lieu de partage et d’échange entre les générations. Ici, tout le monde vient chercher quelque chose et repart avec bien plus…
Une médiathèque, dans une commune comme Port-Vendres, est une chance. C’est donner accès à toutes les cultures. Depuis des siècles Port-Vendres est une commune ouverte sur le monde.
La médiathèque « Père Verdaguer », qui vient d’être inaugurée, mardi 20 juin, à Port-Vendres, est une ouverture vers l’universalité.
C’est grâce au travail quotidien des bibliothécaires de la Côte Vermeille, qui se relaient autour de Marie-Josée Bucchiazzo et d’Anaïs Ciavaldini, sous la houlette de Bénédicte Parsi, la coordonnatrice, que cette médiathèque est devenue un relai important de la lecture publique sur la Côte Vermeille.
La médiathèque de Port-Vendres, c’est 25 heures d’ouverture au grand public réparties du mardi au samedi. Un accueil de groupes le lundi et le jeudi (sur rdv). Mais aussi l’accueil des élèves des écoles de la ville, du collège et du centre de la Mauresque….
15 861, le chiffre est impressionnant ! C’est le nombre de prêts en un an ! 670 emprunteurs actifs, soit 16% de la population de la ville a emprunté, au moins un document dans l’année. (À noter que la moyenne nationale est de 13%).
Mais une médiathèque ne serait rien sans des partenaires
Une collaboration dynamique s’est mise en place avec la Mairie. Ainsi des animations, en collaboration avec la Micro folie, sont mises en place,
Une programmation commune est proposée dans le cadre des « Petites Scènes »
(Un spectacle est proposé au Ciné Théâtre Vauban, à 15 h pour les enfants des accueils de loisirs ou les écoles et à 18h pour le grand public).
De leur côté, « Les Amis de Mackintosh » sont depuis le début partenaires de l’aventure de la médiathèque. Un fonds spécialisé est dédié à ce peintre qui a vécu à Port-Vendres, dont plusieurs aquarelles, réalisées à Port-Vendres, sont exposées. L’association a aussi mis en place un diaporama sur tablette, mis à disposition du public, afin de favoriser la connaissance du travail de l’artiste.
Une relation est en train de se nouer avec la Librairie Oxymore et l’association « Les Mots l’émotion » qui promet de belles rencontres.
On peut également souligner, la collaboration menée avec l’Office Intercommunal de Tourisme, pour des actions culturelles dans le cadre des opérations d’avril et octobre « Mar i Munt ».