Pose de la première pierre du nouveau centre de secours de la Côte Vermeille
Mercredi 19 avril, une délégation des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales, commandée par le colonel hors classe Éric Belgioïno directeur et chef du corps départemental du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS66), a reçu les autorités civiles et militaires du département au Pla du port, pour un moment fort pour les hommes du SDIS 66.
Une date marquante pour les sapeurs-pompiers de Port-Vendres et de la Côte Vermeille car elle a vu la pose de la première pierre du nouveau centre de secours de la Côte Vermeille.
Grâce aux efforts concertés de la commune, du Département et de l'Etat, ce nouveau centre de secours va répondre aux besoins des hommes du lieutenant Willy Paris, le chef de centre de Port-Vendres.
Un investissement remarquable du SDIS 66 qui œuvre pour l'amélioration et la professionnalisation de ses infrastructures. A titre d’information, en 2022, ce sont près de 1000 interventions qui ont été effectuées sur le secteur Port-Vendres / Collioure.
Depuis trois ans, deux incendies majeurs ont frappé le secteur, trois feux d’habitation, sans parler des actions accomplies au quotidien par les sapeurs-pompiers. L’actualité, encore récente, sur la commune de Cerbère où près de 1000 Ha sont partis en fumée, montre toute l’utilité de ce nouveau centre de secours.
Une pose symbolique qui s'est faite en présence de Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l'arrondissement de Céret, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, Michèle Martinez députée de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales, Guy Llobet, maire de Collioure et Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental de la Côte Vermeille.
Cette nouvelle caserne des sapeurs-pompiers devrait être opérationnelle au cours de l’année 2024.