Une première mondiale pour le dessalement de l'eau !
L'eau est une ressource précieuse, surtout en ces temps de changements climatiques. Depuis des mois, le département des Pyrénées-Orientales est fortement frappé par la sécheresse. Les restrictions d'eau sont notre quotidien. Pour autant, des solutions existent afin de trouver de nouvelles sources d'eau.
Une expérience de dessalement de l'eau de mer est en train de voir le jour dans la commune de Port-Vendres, du côté de l’Anse Gerbal, à proximité de la criée.
Une première mondiale !
Une station d'eau, autonome et à la pointe de la technologie, est entièrement alimentée par l'énergie solaire. Une énergie captée par des panneaux photovoltaïques. Elle rend possible la production simultanée d'électricité et d'eau douce sans aucune émission de CO2.
Comment ça marche ? La cellule pompe l'eau de mer dans le port, ensuite cette eau passe dans un coffret de dessalement. Le liquide est mis sous très forte pression, puis quatre membranes filtrent et retirent les particules de sel. Une eau que l’on peut consommer selon André Posnanski, fondateur de la société Texep.
De l'eau pour les viticulteurs
.Cette station d'eau (surface au sol 15 m2) assure une production maximale de 11 000l/jour ; une puissance de l'installation photovoltaïque de 11,5 kWh ; une capacité de stockage d'eau de 4000 litres ; une capacité de stockage d'énergie 45 kWh.
Pour Grégory Marty, maire de Port-Vendres, cette eau douce pourrait être utilisable pour la voirie de la commune et celles voisines de Banyuls et Collioure. Une eau qui serait aussi salutaire pour les viticulteurs qui pourraient ainsi venir remplir leurs cuves directement à la sortie d’eau de la cellule Aquaviva, dans le cadre du traitement des vignes.
Une nouveauté qui a été saluée de toutes parts. Ce sont ainsi rendus sur place, le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigues Furcy, Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l'arrondissement de Céret, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Antoine Parra, président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris et maire d'Argelès-sur-Mer, Grégory Marty, maire de Port-Vendres, ainsi que Laurent Gauze, président de la CCI, et Serge Pallares, président par le conseil de gestion du parc marin du golfe du Lion et président de l’Union des villes portuaires d’Occitanie.