Patrick Bériou, le « Mr Numérique »

L'univers du numérique est en constante évolution et l’utilisation du web devient essentielle. Afin de mieux maîtriser ces environnements la Maison France service de Port-Vendres propose de rencontrer un conseiller numérique pour mieux appréhender ce quotidien digital. A Port-Vendres, ce conseiller, si vous ne l'avez pas encore, c'est Patrick Bériou. Cet ingénieur informaticien officie depuis l'ouverture de la Maison France service en 2020.

IMG 3675

Patrick Bériou (à gauche) acceuille le public et répond à leur problématique web.

Il reçoit, en individuel, les Port-Vendraises et Port-Vendrais qui le sollicite sur des thématiques précises comme le bon maniement de sa tablette ou de son smartphone afin de l'utiliser pour des tâches administratives ou personnelles.

Il intervient également à la Micro-Folie, en tant que responsable du Fab Lab qui a vu le jour en 2020. Un site qui reçoit tous les publics, et en particulier les scolaires, avec lequel l'ingénieur peut aborder les premières règles du codage. « C'est du concret. Les problèmes sont traités pour trouver la meilleure solution à apporter », assure-t-il.

Et pour lui, l'informatique, c'est un domaine de compétence qu'il maîtrise bien. Après deux DUT en informatiques, il part travailler durant plus d'une dizaine d'années au sein d'une entreprise luxembourgeoise, en tant que responsable du développement de programmes. Il est ensuite passé par la Commission européenne et du Parlement, au cœur de leur service informatique.

 

« Je souhaitai être plus en contact avec le public »

Par la suite, l'envie de faire autre chose professionnellement, et une découverte de la Côte Vermeille lui ont fait poser ses valises à Port-Vendres. « Je souhaitai être plus en contact avec le public. Aider les gens à être autonome. En tant que conseiller numérique à la Maison France service, je peux réaliser cela », explique-t-il. Des demandes diverses et variées à la Maison France service qui ont poussé la Ville et Patrick à réfléchir à une autre manière de répondre aux besoins.

Ainsi, des ateliers collectifs vont voir le jour dans les prochaines semaines. Il s'agit d'ateliers qui pourront accueillir 4 à 6 personnes sur des problématiques numériques ciblées. « Cela pourra aller de la gestion de ses réseaux sociaux, à celle de ses données personnelles, sauvegarde et autres, dit-il, la stimulation par le groupe est un bon moyen de révéler les besoins de chacun. Le rythme pourrait être de l'ordre d'un atelier par semaine ». L'idée c'est de pouvoir être autonome sur le web. On vous en reparle bientôt...

L'espace France Services de Port-Vendres : Place Belieu, 04.68.35.20.23

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.