Développement Durable

Port-Vendres a eu l'honneur de se voir décerner en 2015 la prestigieuse reconnaissance nationale « Agenda 21 local France » par le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ce qui récompense le travail initié depuis 2008. 

Signataire de la charte éco exemplarité avec le SYDETOM 66, la Commune initie de nombreuses opérations pour sensibiliser le public et les agents aux bonnes pratiques  et respecter l’environnement au quotidien.

Retrouver toutes les actualités du développement durable via ce lien.

 

 

Agenda 21

Un projet collectif de développement durablelogo a21 officiel réduit

La ville s'est vue décerner en novembre 2015 le prestigieux label « Agenda 21 local France » pour son projet territorial de développement durable.

Cette reconnaissance nationale souligne la qualité de l'Agenda 21 communal et récompense le travail collectif de longue haleine porté par M. le Maire et son Conseil Municipal, sous l’impulsion d’Éliane VIDAL, adjointe au Maire, déléguée à l'Environnement et au Développement durable qui a su fédérer à la fois la population, les élus, les agents, les acteurs socio-économiques et les partenaires institutionnels.
L'équipe municipale remercie particulièrement les Port-Vendraises et Port-Vendrais pour leur implication dans ce projet qui s'est notamment traduite par leur participation aux ateliers citoyens et aux réunions publiques.
Les actions de l'Agenda 21 communal suivent leur cours et sont évaluées au fil du temps ce qui permettra d'améliorer le projet de façon continue. La mobilisation de la ville en faveur du développement durable se poursuit.

Télécharger le premier livret Agenda 21 "Etat des lieux du territoire et stratégie de développement durable" 

Télécharger le second livret Agenda 21 "En action aujourd'hui pour demain"

Le Youtubeur Catalan "Flodama" a consacré une vidéo au projet de la ville :  

Biodiversité LOCALE ET PAYSAGES

Port -Vendres abrite une exceptionnelle biodiversité. En voici un avant - goût, soyez curieux, la nature s'offre à vous !

Flore

Armérie du Roussillon (Armeria ruscinonensis)

Armérie du Roussillon (Armeria ruscinonensis)

Plante vivace endémique de la zone littorale allant d'Argelès à Rosas. D'une hauteur de 10 à 25 cm, elle fleurit d'avril à juin sur les rochers et les pelouses. Les fleurs peuvent être d'un rose vif ou d'un blanc légèrement rosé.Cette plante est une espèce protégée au niveau national. Nom catalan : armèria del Rosselló

 

Asphodèle à petits fruits (Asphodelus ramosus)

Asphodèle à petits fruits (Asphodelus ramosus)

L’Asphodèle à petits fruits pousse dans les prairies subalpines où il déploie sa longue tige couverte de fleurs blanches. Chaque fleur est rayée de marron, les étamines sont oranges. Les feuilles sont longues et fines, disposées à la base.

Les Grecs et les Romains la considéraient comme une plante magique : ils croyaient qu’elle guérissait les morsures de serpent et les maladies de la femme. L’asphodèle était la plante des enfers. Encore maintenant, dans les pays méditerranéens, on fleurit les tombes avec les asphodèles.

Elle aurait la particularité de résister au feu...

Les Asphodèles font partie des plantes à introduire dans les oliveraies car elles abritent des insectes auxiliaires.

Camphorine de Montpellier (Camphorosma monspeliaca)

Camphorine de Montpellier (Camphorosma monspeliaca)

Sous-arbrisseau très abondant sur les rochers méditerranéens du bord de mer  et plus généralement. Les feuilles forment des sortes de faisceaux. Les fleurs sont groupées et de couleur verdâtre. Floraison de juillet à octobre. Nom catalan : camforada.

Ciste cotonneux (Cistus albidus)

Ciste cotonneux (Cistus albidus)

Le Ciste cotonneux est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires.Sa floraison s’étale d’avril à juin et révèle une fleurs formées par 5 pétales à l’aspect chiffonné et de couleur rose. Les fleurs attirent abeilles, papillons et autres insectes.

Criste marine (Crithmum maritimum)

Criste marine (Crithmum maritimum)

La Criste marine pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C'est l'une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues.Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l'eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles charnues. C'est l'une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au cœur de l'été. D'une saveur salée, ses feuilles confites dans du vinaigre, se mangent en guise de cornichon.

Griffes de sorcière (Carpobrotus sp.)

Griffes de sorcière (Carpobrotus sp.)

Depuis un siècle, les Griffes de sorcière colonisent les falaises et les dunes du monde entier. Elles sont originaires d'Afrique du sud et se sont relativement bien adaptées au climat méditéranéen. Elles sont considérées comme espèces invasives, et représentent une menace pour la biodiversité en concurrençant la flore locale. Les fleurs peuvent être de couleur rose ou jaune. 

 

Ophrys guêpe (Ophrys tenthredinifera)

Ophrys guêpe (Ophrys tenthredinifera)

L’Ophrys guêpe est une orchidée terrestre se trouvant dans la région méditerranéenne occidentale. Cette espèce est inscrite aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante.

Orchis conique - (Neotinea conica)

Orchis conique - (Neotinea conica)

C'est une espèce de floraison précoce (février à avril) que l'on rencontre dans des milieux de pelouses, garrigues et bois clairs. Uniquement présente dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales.

Faune

Hemidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus)

Hemidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus)

Les Albères maritimes abritent l'unique population naturelle languedocienne d'Hémadactyle verruqueux. Ce gecko pouvant dépasser les 9 cm possède une peau recouverte de granules et tubercules faisant penser à des verrues. Cette espèce est protégée au niveau mondiale.

Edaphopaussus favieri

Edaphopaussus favieri

L'Edaphopaussus favieri est un coléoptère vivant dans les fourmilière du Pheidole pallidula se situant sous les grosses pierres plates du macquis. En France, cette espèces n'existe que dans les Pyrénées orientales. Elle est présente dans le macquis des Albères.

Traquet oreillard (Oenanthe hispanica)

Traquet oreillard (Oenanthe hispanica)

Le Tarquet oreillard est un passereau dont les populatiosn sont en forte regression. Son implantation en France est limitée au midi méditéranéen et tout particulièrement aux départements de l'Aude et des Pyrénées orientales (80% de la population française). Les zones naturelles de Port-Vendres abritent cette espèce inscrite à la liste rouge des espèces menacées en France. Dépendant des anciennes terrasses viticoles, le Traquet oreillard utilise les murets pour nicher.

Sar tambour (Diplodus cervinus)

Sar tambour (Diplodus cervinus)

C'est le plus gros Sar du genre Diplodus, son poids peut dépasser les deux kilos. Ce carnivore apprécie les fonds rochaux et sa distribution est buien moins répendue que celle du Sar commun. En Méditerannée, cette espèce se reproduit de mars à mai. 

Saupe (Sarpa salpa)

Saupe (Sarpa salpa)

La saupe est une espèce herbivore commune en Méditerranée appréciant les fonds rocheux et les herbiers de Posidonie. Observable facilement à Port-Vendres, la reproduction de cet hermaphrodite vivant en banc s'effectue au printemps et en automne.

La consommation de saupe peut être responsable d'hallucination issues de toxines présentent dans les algues que mangent ce poisson.

Seule la suppression immédiate des viscères après capture de cet animal évite de tels désagréments.

Frelon asiatique (Vespa velutina)

Frelon asiatique (Vespa velutina)

Originaire du Sud-Est asiatique, cette espèce connait un fort développement dans le département. Ses pattes et sa face sont de couleur jaune orangée. Plus grand que la guêpe mais de taille inférieure au frelon européen, cette espèce se nourrit d'abeilles. Elle représente de ce fait un risque pour la biodiversité et les cultures. Les Groupements de Défense Sanitaire Apicole des Pyrénées Orientales (GDSA) basé à Ille-sur-Têt, lutte contre la prolifération de cet insecte prédateur.  

Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus)

Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus)

L'ascalaphe souffré est à mi-chemin entre le papillon et la libellule. Cet insecte fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts, surtout les versants chauds, bien exposés et parsemés de buissons. La femelle pond ses oeufs à la base des végétaux. Le régime alimentaire des ascalaphes se composent de petits insectes capturés en vol.

Oreillard (Plectoctus sp.)

Oreillard (Plectoctus sp.)

L'Oreillard est une espèce de chauve-souris qui a la particularité d'avoir de grandes oreilles. Ce chiroptère se nourrit exclusivement d'insectes et peut vivre une vingtaine d'années. L'espèce est protégée.

Vélelle (Velella velella)

Vélelle (Velella velella)

Si vous avez été vous promener le long du littoral en avril 2018 vous avez probablement découvert de nombreux mollusques bleus échoués sur les plages. Il ne s'agit pas d'une méduse, se sont des Vélelles. Elles se nourrissent de petits crustacés, de larves et de petits poissons. Cette espèce vit en colonie et se déplace par rapport aux courants. Après une tempête, on peut les retrouver échouées par milliers le long des plages, au printemps et au début de l'été. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, elles ne sont pas urticantes pour l'homme.

Paysages

DES PAYSAGES D'EXCEPTION 

D'une superficie de 1477 hectares, Port -Vendres est adossée au versant méditerranéen du massif des Albères. Les reliefs escarpés ont fortement conditionné le paysage et la flore.
Les espaces agricoles dominés par la viticulture représentent 36 % du territoire. Ils se caractérisent par des amphithéâtres viticoles schisteux tournés vers la mer dont les pentes sont structurées en terrasses. Le caractère unique de tels espaces est renforcé par des éléments ponctuant le paysage comme les chemins muletiers, les agulles (rigoles) et peus de gal (point de rencontre entre deux agulles), les casots (petit cabanon dans les vignes) et les réservoirs d'eau. Les microparcelles de vignes en terrasse, typiques de la Côte Vermeille, offrent des crus AOC (Collioure et Banyuls) reconnus à travers le monde.

Les espaces naturels couvrent 56% du territoire communal. Ces espaces regroupent une succession de falaises et de caps où se trouvent de petites anses sableuses. Ils abritent une richesse biologique exceptionnelle. De ce fait, Port-Vendres est soumise à de nombreux inventaires et protections en matière d'environnement. Le territoire communal comprend 7 ZNIEFF, 1 ZICO, 2 SIC et 3 sites classés.
Port -Vendres est concernée par les mesures de gestion menées par le parc.Site internet du parc : http://www.parc-marin-golfe-lion.fr 

  • Phare du Cap Bear
  • Sentier des Douaniers
  • PHOTOS AERIENNES PORT VENDRES 0020
  • Vestiges du fort de la Mauresque
  • Vignoble de Port-Vendres
  • PHOTOS AERIENNES PORT VENDRES CAP BEAR 0042

Sentier littoral

Pour plus d'information sur le sentier littoral cliquez ICI

Actions liées au Développement Durable :

Label Villes et Villages fleuris

Port-Vendres : ville fleurie !

 

panneau ville fleurie visuel 1fleur

 

En 2011, Port-Vendres a vu ses efforts récompensés en matière de fleurissement et d'embellissement du cadre de vie : le jury régional des villes et villages fleuris lui a attribué une fleur.

Ce label met en valeur l'attractivité de la commune et l'engouement pour le fleurissement. La notoriété de ce label n'est plus à prouver : pour 67 % des Français, celui-ci est le premier connu avant le Pavillon Bleu. Outre ces deux critères, ce label permet de valoriser l' identité touristique de la ville, de renforcer notre culture au développement durable et amélioration du cadre de vie et enfin de créer un lien social.PV villefleurie

La ville de Port-Vendres poursuit sa logique de développement durable et candidate pour l’obtention d’une deuxième fleur. Les efforts mis en place par la Municipalité, en cohérence avec l’Agenda 21 communal et la charte d’éco-exemplarité de la ville ont permis de valoriser le cadre de vie des administrés. Ce label représente une reconnaissance du travail et des efforts effectués pour l’embellissement de la ville tout en respectant la logique du développement durable. Le 27 juin s’est déroulée la visite du jury régional du Label « Villes et Villages fleuris » composé de 4 membres issus de différents organismes : Maryse BOY – Responsable du Jury Régional, Damien FAUGERE – Office National des Forêts de l’Aude, Romain CAPERET – Responsable du Service Espaces Verts de Lourdes, et Gilles DUPUY – Responsable du Service Espaces Verts de Beziers. Le résultat sera communiqué en novembre 2018.

20180627 103740

 

Pavillon Bleu

La commune une nouvelle fois labellisée Pavillon Bleu !

Logo Pav Bleu

Pour la 7e année consécutive, la ville de Port-Vendres s’est vu récompensée de ce prestigieux label pour les plages de l’Usine et Bernardi. 

 

IMG 0158

Objectif zéro phyto

La commune récompensée dans le cadre de sa démarche zéro-phyto !

 

Zérophyto

 

Poursuivant sa logique éco-exemplaire et en cohérence avec son Agenda 21 labellisé « Agenda 21 local France », la Municipalité se mobilise pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires*. En effet, ces derniers polluent l'environnement et présentent un risque pour la santé publique.
Aussi, le 7 décembre dernier, la ville a participé à la 3e remise de Prix de la Charte Régionale "Objectif Zéro Phyto dans nos villes et villages " qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Gruissan.
A cette occasion, la commune s’est vu remettre un panneau d’entrée de ville et le diplôme 2017.

* Produit phytosanitaire : produit chimique destiné à soigner et à protéger les végétaux des maladies et des ravageurs (insectes, parasites…). Ce terme englobe les pesticides, les fongicides... mais également les traitements répulsifs. Les substances nutritives de type engrais ou les oligoéléments ne font pas partie des produits phytosanitaires.

Les produits solaires et la mer

QR CODE R je protège

        Rappelons en premier lieu qu'une crème solaire doit avant  tout être efficace et protéger la peau des méfaits du soleil : il s'agit d'un enjeu de santé publique puisque le nombre   de cancers cutanés s'accroît en Europe.

 Chaque année, entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème   solaire est déversées dans les océans et les mers.

 Des pays commencent à appliquer des mesures   restrictives sur les crèmes solaires contenant des   composants nocifs pour le milieu marin.

 Il faut savoir que les crèmes solaires ont un impact   sur l'écosystème et aussi sur le plancton, notamment   à cause de cette pellicule grasse qui reste à la surface   de l'eau. Cela perturbe ensuite toute la chaine alimentaire.

Ce n'est pas pour aujourd'hui les crèmes 100% écolo mais nous pouvons faire une sélection de ces produits en privilégiant ceux qui ont supprimés le silicones de leur formule. Il permet de faciliter l'étalement et donne un toucher doux mais il se dépose aussi au fond des océans sans que l'on sache ce qu'ils deviennent ni s'ils sont ingérés par les organismes.

Supprimer certains filtres s'avère plus ardu. Il en existe deux sortes qui, pour l'instant, semblent difficiles à remplacer. Les "chimiques" ou organiques (ils absorbent les rayons du soleil) et les minéraux (parfois blanchissants, ils restent en surface pour réfléchir les rayons).

"Les filtres minéraux sont plus neutres pour la peau et l'environnement. Mais pour les rendre agréables à utiliser, ils peuvent être enrobés de silicone, sans que cela soit précisé de manière claire sur le produit." Quant aux filtres organiques, s'ils sont sélectionnés dans une liste autorisée par les autorités de santé, leur impact sur l'environnement est en revanche mal maîtrisé. Quelques marques prennent donc le parti de limiter leur nombre dans une même formule. Quand certaines en mettent huit dans un produit, d'autres en utilisent quatre dans leur gamme et ont réduit leur concentration.

Les marques ayant une démarche green sérieuse cherchent aussi à diminuer les perturbateurs endocriniens (notamment les conservateurs), car s'ils sont nocifs pour l'humain, ils le sont également pour les micro-organismes et la chaîne alimentaire... 

Alors que faire pour limiter l'impact sur l'environnement ?

Pas question de mettre moins de crème : pendant l'exposition, on recommande toujours d'en appliquer une grande quantité toutes les deux heures...

Mais quelques habitudes doivent être prises :

  • On peut d'abord repérer les mentions "écoresponsable" et "biodégradable" sur les produits.
  • On peut aussi privilégier les crèmes waterproof qui tiennent mieux sur l'épiderme (le soir, il faut penser à bien nettoyer sa peau, ne pas se contenter de la rincer.)
  • Les formules contenant peu d'ingrédients sont aussi plus écofriendly : il suffit de comparer les listes mentionnés sur les produits et de privilégier ceux qui ne comptent qu'une dizaine de composants.
  • Appliquez votre crème au moins trente minutes avant la baignade, elle aura le temps d'imprégner les couches de l'épiderme, ce qui la rendra moins soluble dans l'eau
  • Et, bien sûr, une exposition raisonnable vous permettra de passer des vacances en toute tranquillité. 

En termes de protection contre le soleil, il ne faut donc pas tout miser sur le produit solaire :

  • Exposez-vous de manière progressive au soleil. Cela permettra, au fur et à mesure de vos expositions, à la fois aux cellules de l’épiderme de se multiplier pour créer une meilleure barrière cutanée mais aussi aux autres cellules de la peau de créer de la mélanine. Celle-ci absorbe les UVB et protége la peau.
  • Usez de protections naturelles contre le soleil : couvrez-vous de chapeaux, t-shirts et lunettes de soleil et mettez-vous aussi à l’ombre !

Guide du pêcheur responsable

pecheur Guide du pécheur responsable

 

 

 

 

 

Vous aimez la pêche à pied ou en bord de côte, consultez le guide du pêcheur responsable pour vous adonnez à cette activité dans le respect de la réglementation.

 

Télécharger :

https://parc-marin-golfe-lion.fr/documentation/guide-pecheur-responsable

Visualiser :

https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/003502948bf25ef8e864f?view=book&page=1

 

* Le guide a été créé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Les herbiers de posidonies

Ensemble, protégeons les posidonies !posidonie

Les herbiers de posidonies jouent le même rôle qu'une forêt : elles produisent de l’oxygène ; protègent le littoral contre l'érosion et les tempêtes ; sont sources de nourriture et de protection pour une multitude d'organismes (crustacés, oursins, mollusques, poissons, tortues...). Leur rôle est central en Méditerranée.

Malheureusement, les herbiers sont fortement menacés par les activités humaines, notamment par l'ancrage des bateaux. C'est pourquoi, l'ancrage dans les herbiers de posidonies est interdit par la loi. Les posidonies sont des algues à croissance très lente, entre 3 à 6 cm par an. Quelques heures d'ancrage peuvent détruire des herbiers qui ont mis des dizaines d'années à pousser.

Association les Amies des Posidonies  : http://amies-posidonies.org/ 

Consulter la carte des champs de posidonies sur l'anse de Paulilles et du Fourrat.

Carte herbier paulilles et fourat

Vous pourrez trouver ci joint le memento réglementaire du Parc synthétisant les principales réglementations en vigueur sur le territoire du Parc.

https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/003502948849af18639f7?view=book&page=1 

extrait :

SUIVIS DES HERBIERS DE POSIDONIES AU SEIN DU SITE NATURA 2000 MARIN FR 910 1482

« POSIDONIES DE LA COTE DES ALBERES » Saison 2012 – Novembre 2013

Etude du CEFREM - CREM en 2012

Responsables de l’étude : Philippe Lenfant, Jérémy Pastor, Thierry Courp

Herbier du Fourat (Paulilles)

L’herbier du Fourat (fig. 7) est l’herbier le plus étendu de zone, il est soumis à des activités de plage ainsi qu’à l’ancrage. Surface de l’herbier en 2004 : 86 529 m² dont 29 651m² dense et 56 878m² épars (Licari et al. 2004).

L’herbier de posidonie du Fourat est l’herbier le plus vaste de la zone natura 2000 FR 910 1482 avec celui du Racou. Une zone de 518 m² a été cartographiée. Le pourcentage de recouvrement est de 59,3%. Plusieurs tâches de sable ou de matte morte sont observées, elles mesurent généralement entre 15 et 5 m². La limite inférieure se trouve à 12,8 m² pour la zone cartographiée (fig. 70).

Les herbiers de Peyrefite, du Fourat et de la crique de l’Oli présentent également énormément de tâches de sable ou de matte morte. Aucune reproduction de mendole* n’y a été observée. L’origine de ces tâches pourrait donc vraisemblablement être due à l’hydrodynamisme et au surpâturage à Peyrefite. Le facteur ancrage est également fortement soupçonné au niveau du Fourat et de la crique de l’Oli ou des tâches rectilignes caractéristiques d’un arrachage par ancrage ont pu être observées.

Les pourcentages de recouvrement les plus élevés ont été observés sur les herbiers les plus homogènes : Banyuls avec 68% et le Fourat avec 59%.

*la mendole est une espèce très grégaire à la chair peu appréciée : les allemands l'appellent « poisson laxatif » ! Le Spicara maena a un corps ovale et allongé, comprimé latéralement de 10 à 20 cm de long. Ses yeux sont grands et sa bouche très protractile.

Opération stop aux mégots !

Opération stop aux mégots !

Port-Vendres poursuit sa chasse aux mégots pour se donner les moyens de tendre vers une ville propre. Compter sur le civisme des fumeurs et la prise de conscience d’adopter le bon geste, ne plus jeter les mégots sur la voie publique et les jardinières, c’est une manière d’être acteur de son cadre de vie

Pour renforcer cette campagne de sensibilisation, la municipalité implante des cendriers cigarettes Avenue Vauban, à la Castellane et au Gymnase. Cet été, la distribution de cendriers de poche sera réactivée. Le mégot reste un fléau pour toutes les villes. Persévérer à communiquer sur la bonne attitude à adopter reste le meilleur moyen pour Port-Vendres de laisser son empreinte écologique pour les prochaines générations.

  DDstopmegot2     mégot

 A savoir : un mégot avec filtre mettra plusieurs années à se décomposer et pollue à lui seul des centaines de litres d'eau !

Où et quand trouver les cendriers de poche cet été ?

  • Au Bureau d'Informations Touristiques de Port-Vendres
  • Site de PaulillesIMG 0073

Renseignements : Mairie de Port-Vendres Elsa SOURDRIL 04 68 82 60 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cabane à livres

La cabane à livres vous attend pour de belles lectures !

Suggéré par une administrée, le projet de cabane à livres a été retenu dans le cadre de l’Agenda 21 communal. Le principe est de déposer ses livres dans une petite bibliothèque ouverte à tous afin de leur offrir une seconde vie au lieu de les jeter.

Chacun est libre de prendre des ouvrages, de les redéposer, ou d’en apporter des supplémentaires. Dans une logique participative, la Commune a lancé un large appel auprès des Port-Vendraises et Port-Vendrais qui a connu une forte mobilisation.

Cette bibliothèque citoyenne est à découvrir à proximité de l’Office de Tourisme.

La Municipalité est fière d’avoir concrétisé cette action avec le soutien des habitants. La commune remercie d’ailleurs l’ensemble des participants et vous souhaite de partager de belles lectures estivales en terrasses ou sur les plages de Port-Vendres.

 

cabane à livres

Recyclez vos bouchons de liège usagés !

Participez au recyclage des bouchons de liège usagés grâce au réseau de collecte animé par l'Institut Méditerranéen du Liège (IML) et le Département des Pyrénées-Orientales. Les bouchons récupérés sont tout d'abord triés par l'ESAT Joan Cayrol de Bompas, puis valorisés par un industriel membre de la Fédération Française du Liège, qui les transforme en produits agglomérés, principalement destinés au secteur du bâtiment.

Les fonds récoltés grâce à la vente des bouchons usagés sont utilisés par l'Institut Méditerranéen du Liège, basé à Vivès, pour planter des chênes lièges dans les Pyrénées Orientales (plus de 100 chênes lièges ont pu être plantés depuis le lancement de l'opération en 2013). L'objectif est de contribuer au développement des suberaies (forêts de chênes lièges) tout en valorisant l'espace rural en luttant contre l'extension des friches et en assurant la pérennisation de la ressource en liège pour les générations futures.

Vous pouvez désormais apporter directement vos bouchons de liège dans les déchetteries de la Communauté de Communes des Albères Côte Vermeille Illibéris (Argelès/Mer, Cosprons, Elne, Laroque des Albères, Cerbère), où sont déposés des bacs de collecte à cet effet.

Une urne de collecte est également placée à l'entrée de l'Hôtel de ville.

affiche bouchon de liègeCollecte et recyclage bouchon de liège

Pour plus d'informations :

http://www.ledepartement66.fr/1220-la-collecte-et-du-recyclage-des-bouchons-en-liege-dans-les-po.htm

Plan d'adaptation au changement climatique - étude en cours

Devenez Eco-citoyen !

Informations Pratiques

Prévention moustique tigre

affiche

Prévention risque incendie

Prévention contre les incendies

prévention interdiction feu

Port-Vendres fait partie des communes concernées par l'obligation de débroussaillement.

Les propriétaires soumis aux obligations de débroussaillement doivent débroussailler et maintenir en état débroussaillé les terrains situés à moins de 200 mètres des massifs boisés, landes, garrigues ou maquis.

  • Vous êtes en zone "non urbaine" (définie par les documents d'urbanisme Zones AU, N, D, NA, NC ou ND du document d’urbanisme en vigueur)
    Vous avez obligation de débroussailler dans un rayon de 50m autour de toute construction, même dans le cas où cette distance dépasse les limites de votre propriété (le maire peut porter de 50 à 100m l’obligation portée ci-dessus). L’intervention sur fond voisin doit être réalisée après obtention préalable d’une autorisation d’intervention par le propriétaire de la parcelle.
    Les voies d’accès aux propriétés bâties doivent être de dégagée de toute végétation selon un gabarit de sécurité de 4m de large sur 4m de hauteur pour garantir l’accès aux véhicules de secours. 
     
  • Vous êtes en zone "urbaine" (Zone U du document d’urbanisme en vigueur) ou en zone spécifique listée par arrêté préfectoral : 
    Vous avez obligation de débroussailler l'intégralité de votre parcelle, avec ou sans bâtiment.

réagir feu
Comment réagir face à un incendie qui menace votre habitation

Liens utiles :

Préservation de la ressource en eau

Préservation de la ressource en eau

Qualité des eaux de baignade

Pour savoir la qualité des eaux de baignade en temps réel cliquez ICI