Belle réussite pour le lancement du Bicentenaire !
Dimanche 23 avril 2023 restera dans la mémoire des Port-Vendraises et des Port-Vendrais comme le jour où la ville a fêté l’anniversaire de son avènement. 200 ans, jour pour jour, la création administrative de la ville est portée au grand jour.
Durant cette journée de lancement des festivités du Bicentenaire, la mairie a accueilli un parterre de personnalités venues de tout le département découvrir les manifestations mises en place.
Ce fut, tout d’abord dans la salle des mariages de la mairie que les invités ont pu découvrir de nombreux documents officiels datant du XIXe siècle, relatif à cette création. En particulier, les pétitions des premiers Port-Vendrais qui demandaient leur indépendance vis-à-vis de Collioure. De même que velléités écrites des habitants du hameau de Cosprons qui demandaient leur rattachement à Port-Vendres. (Une exposition qui est visible actuellement en mairie)
Pièce maitresse de cette présentation : l’Ordonnance royale, signée par Louis XVIII, actant la création de la commune. Tout le monde a aussi pu voir le résultat de la première élection qui vit la victoire de Joseph Roger, maire en juin 1823, et l’installation du premier conseil municipal.
Par la suite, le public s’est rendu sur le quai de la Consigne, à la rencontre de la « Cabine 134 », ancienne cabane du pêcheur Gabriel Diaz. Dès que l’on rentre à l’intérieur, un téléphone sonne, et un témoignage de Port-Vendrais conte une histoire de la ville.
A quelques encablures, l’exposition « Archéo Veneris », installée dans les anciens locaux des affaires maritimes, a dévoilé une importante partie des magnifiques vestiges, pour une large part, repêchés dans le port de la ville.
Une histoire du port et de Port-Vendres qui a été mise à l’honneur lors de la dédicace du livre de Bernard Bernadac, « Port-Vendres au fil du temps », présenté par sa fille, Sophie, lors du troc de livres organisé par l’association la Vigatana Portvendrenca. Une rencontre qui coïncidait avec la fête de la Sant Jordi.
Une belle journée de célébration clôturée par le conte musical de Gérard Jacquet, « Le Pêcheur et la fée ». Un spectacle accompagné par les musiciens de l’OSAR BRASS. Le public venu en nombre au ciné théâtre du Vauban ne s’est pas trompé sur la qualité de la prestation fournie. Une réussite !
Une journée qui lance Port-Vendres vers le point culminant de son Bicentenaire qui trouvera son apothéose lors des journées des 1, 2 et 3 septembre !
- 24avril