Prévention contre les incendies

prévention interdiction feu

Port-Vendres fait partie des communes concernées par l'obligation de débroussaillement.

Les propriétaires soumis aux obligations de débroussaillement doivent débroussailler et maintenir en état débroussaillé les terrains situés à moins de 200 mètres des massifs boisés, landes, garrigues ou maquis.

  • Vous êtes en zone "non urbaine" (définie par les documents d'urbanisme Zones AU, N, D, NA, NC ou ND du document d’urbanisme en vigueur)
    Vous avez obligation de débroussailler dans un rayon de 50m autour de toute construction, même dans le cas où cette distance dépasse les limites de votre propriété (le maire peut porter de 50 à 100m l’obligation portée ci-dessus). L’intervention sur fond voisin doit être réalisée après obtention préalable d’une autorisation d’intervention par le propriétaire de la parcelle.
    Les voies d’accès aux propriétés bâties doivent être de dégagée de toute végétation selon un gabarit de sécurité de 4m de large sur 4m de hauteur pour garantir l’accès aux véhicules de secours. 
     
  • Vous êtes en zone "urbaine" (Zone U du document d’urbanisme en vigueur) ou en zone spécifique listée par arrêté préfectoral : 
    Vous avez obligation de débroussailler l'intégralité de votre parcelle, avec ou sans bâtiment.

réagir feu
Comment réagir face à un incendie qui menace votre habitation

Liens utiles :

Lire la suite

Le Développement Durable

Pour tous, grâce à tous, au présent et au futur

 

L'idée d'un développement économique s'accordant avec la protection de l'environnement prend forme en 1972, lors du Sommet des Nations Unies sur l'homme et l'environnement. Ce n'est qu'en 1987, qu'apparaît la définition du Développement Durable.

 

"Le développement durable est un mode de  développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

 

GuideDD

 

Lire la suite

Un projet collectif de développement durablelogo a21 officiel réduit

La ville s'est vue décerner en novembre 2015 le prestigieux label « Agenda 21 local France » pour son projet territorial de développement durable.

 

Cette reconnaissance nationale souligne la qualité de l'Agenda 21 communal et récompense le travail collectif de longue haleine porté par M. le Maire et son Conseil Municipal, sous l’impulsion d’Éliane VIDAL, adjointe au Maire, déléguée à l'Environnement et au Développement durable qui a su fédérer à la fois la population, les élus, les agents, les acteurs socio-économiques et les partenaires institutionnels.
L'équipe municipale remercie particulièrement les Port-Vendraises et Port-Vendrais pour leur implication dans ce projet qui s'est notamment traduite par leur participation aux ateliers citoyens et aux réunions publiques.
Les actions de l'Agenda 21 communal suivent leur cours et sont évaluées au fil du temps ce qui permettra d'améliorer le projet de façon continue. La mobilisation de la ville en faveur du développement durable se poursuit.

 

Agenda 21 1 Etat des lieux  Télécharger le premier livret Agenda 21 "Etat des lieux du territoire et stratégie de développement durable"

 

Agenda 21 2 Actions  Télécharger le second livret Agenda 21 "En action aujourd'hui pour demain"

 

Le Youtubeur Catalan "Flodama" a consacré une vidéo au projet de la ville :

 

Lire la suite