Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Villes Jumelles
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités
Biodiversité

Actualités

 

http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/decouvrir-et-partager/declic-nature-66-concours-photo

 

Retour en images sur la semaine européenne du développement durable 2017



Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Port-Vendres a proposé diverses animations tout public. Retour en images sur cet événement qui a connu un beau succès.

Le mercredi 31 mai, 120 élèves de l'école Pasteur ont visionné le film « Ma petite planète chérie » de Jacques-Rémy Girerd. Les enfants ont apprécié ces neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique.

Le jeudi 1er juin, le film documentaire « Du poison dans nos jardins » a été diffusé au Ciné-Théâtre le Vauban devant un public attentif. Faisant écho à la démarche « zéro phyto » portée par la ville, M. LLORCA du Collectif Alternative aux Pesticides des Pyrénées-Orientales, CAP 66, a animé un débat en fin de séance.

Enfin, du 29 mai au 2 juin au centre culturel, s'est tenue l'exposition photo « Biodiv’Port-Vendres » réalisée par la ville en partenariat avec le Café Photo et l’association de randonnée Evasion Catalane. De magnifiques photos de la faune et la flore Port-Vendraises étaient à découvrir. La municipalité remercie l’ensemble des bénévoles qui ont contribué avec enthousiasme à cette belle réalisation en particulier M. TOLEDO et son épouse et M. MICHELET et sa fille Laure. Cette dernière a monté un très joli film valorisant la nature port-vendraise, qui a été diffusé en complément de l’exposition.










La commune une nouvelle fois labellisée Pavillon Bleu

 

 

























Pour la 6e année consécutive, votre ville a l'honneur de se voir décerner le prestigieux label Pavillon Bleu pour les plages de l'Usine et Bernardi. S'inscrivant dans une logique d'amélioration continue, de nouveaux autocollants sur les douches inciteront cet été les baigneurs à économiser l'eau et à limiter l'usage de produits lavants, néfastes pour le milieu marin.

 




 

Semaine européenne du développement durable




 





 

Fête de la nature




Téléchargez le programme ICI




Votre ville s'engage vers le zéro-phyto !

 

Poursuivant sa logique éco-exemplaire et en cohérence avec son Agenda 21, la Municipalité s'est mobilisée pour réduire progressivement l’utilisation de produits phytosanitaires*. En effet, ils polluent l'eau, l'environnement et présentent un risque pour la santé publique.

Aussi, la commune a candidaté à la charte régionale d'entretien des espaces publics, « Objectif zéro phyto dans nos villes et villages ». Il est également prévu de solliciter des subventions auprès des organismes partenaires qui aideront la ville à mettre en pratique cette démarche et à financer du matériel alternatif à l'usage des pesticides.

* Produit phytosanitaire : produit chimique destiné à soigner et à protéger les végétaux des maladies et des ravageurs (insectes, parasites…). Ce terme englobe les pesticides, les fongicides... mais également les traitements répulsifs. Les substances nutritives de type engrais ou les oligoéléments ne font pas partie des produits phytosanitaires.

Vous aussi agissez concrètement dans votre jardin !

Pour lutter contre l’installation de mauvaises herbes et des parasites, choisissez des variétés végétales tolérantes ou résistantes aux maladies comme la lavande, la capucine et l’œillet d'Inde. Elles possèdent des propriétés répulsives contre les insectes ravageurs.

Adoptez de nouveaux gestes de jardinage en alternant les plantes cultivées d’une année sur l’autre, en paillant le sol et en l’enrichissant avec du compost ou du fumier. Évitez les arrosages et les apports d’engrais excessifs, pratiquez la tonte haute.

Pour ne pas utiliser de pesticides, vous pouvez arracher les herbes à la main et favoriser l’implantation des prédateurs naturels (coccinelles, syrphes) contre les ravageurs par la création par exemple, de gîtes à insectes. Vous pouvez aussi mettre en place des pièges à phéromones*.

* Phéromone : substance chimique produite par des glandes, déclenchant des réactions physiologiques et/ou comportementales entre individus de la même espèce.

Pour en savoir plus : www.jardiner-autrement.fr

Infos : Service Agenda 21 04 68 82 60 94 agenda21@port-vendres.co

Vos suggestions et remarques : agenda21@port-vendres.com ou boite à idées Agenda 21 située dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville.

Téléchargez la délibération adoptant la charte régionale en cliquant ICI

Téléchargez la plaquette de la charte régionale en cliquant ICI









Retour en images sur la cérémonie du 18 octobre au ciné-théâtre Le Vauban

 

 

Organisée en l'honneur de la reconnaissance nationale de l'Agenda 21 par le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, cette cérémonie a rencontré un vif succès en ressemblant une centaine de participants. Parmi eux, habitants ayant contribué au projet de la ville, partenaires, associations...

A cette occasion, une rétrospective  sur l'Agenda 21 a été projetée et les participants ont pu découvrir en avant-première la vidéo de Flodama, le « YouTubeur » catalan, consacrée au projet de la ville. Pour la visualiser, rendez-vous sur le site Facebook de la ville : www.facebook.com/portvendres.ville/




Monsieur le Maire a également présenté un nouveau projet : l'organisation d'une journée citoyenne annuelle qui démarrera à partir de 2017. A suivre...

Une belle célébration pour l'Agenda 21 qui a su répondre aux critères exigeants des services de l'Etat. 

Infos Agenda 21 : Claire LEBLANC agenda21@port-vendres.com












La Ville mobilisée contre les déchets en mer
















































Dans le cadre de son Agenda 21 reconnu par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, et du label Pavillon Bleu des plages de l'Usine et Bernardi, la Municipalité et son Office de Tourisme ont organisé une distribution de cendriers de poche 100 % recyclables sur la plage Bernardi.

 

L’événement s'est tenu le mardi 26 juillet et s’est accompagné de la remise de jeux éco-conçus pour enfants (offerts par la société Bioviva) sur le thème des déchets en mer et de la faune marine et de sacs poubelle recyclables et réutilisables pour voiture (offerts par la société Ecco Case).

Cette opération qui a connu un vif succès a fait écho à la représentation théâtrale « planète plastique » proposée gratuitement par le Parc naturel marin du golfe du Lion et le Département des Pyrénées-Orientales.

L'équipe municipale tient à remercier l'ensemble des participants ainsi que ses partenaires.









 

 

 

 

Port-Vendres concrétise son projet de cabane à livres !

 

 

Suggéré par une administrée, le projet de cabane à livres a été retenu dans le cadre de l'Agenda 21 communal. Le principe est de déposer ses livres dans une petite bibliothèque ouverte à tous afin de leur offrir une seconde vie au lieu de les jeter. Chacun est libre de prendre des ouvrages, de les redéposer, ou d'en apporter des supplémentaires. Dans une logique participative, la Commune a lancé un large appel auprès des Port-Vendraises et Port-Vendrais qui a connu une forte mobilisation. En accord avec les nombreuses suggestions de la population, une ancienne armoire a été récupérée. Peinte bénévolement par un artiste local, Marc DOURY - http://www.marcdoury-artiste.com/ - et gérée par une habitante bénévole, cette bibliothèque citoyenne est à découvrir à proximité de l'Office de Tourisme. La Municipalité est fière d'avoir concrétisé cette action avec le soutien des habitants. La Ville remercie l'ensemble des participants et vous souhaite de partager de belles lectures estivales en terrasses ou sur les plages de Port-Vendres. Excellentes vacances à tous !

 


Tout savoir sur le frelon asiatique :



Pour télécharger le document, cliquez ICI














La Ville de Port-Vendres poursuit son opération « Stop aux mégots »

 

 



 

Dans le cadre de son Agenda 21 reconnu par le Ministère de l'écologie et du développement durable, et du label Pavillon Bleu des plages de l'Usine et Bernardi, la ville met à disposition de tous des cendriers de poche. Il s'agit de sensibiliser les Port-Vendrais et les estivants à la pollution générée par les mégots sur les plages. En effet, un mégot avec filtre mettra plusieurs années à se décomposer et pollue à lui seul des centaines de litres d'eau ! Déjà, la Municipalité a disposé des cendriers cigarettes devant les bâtiments publics pour inciter les fumeurs à faire le bon geste ainsi que des cendriers le long du quai Forgas.

Ces cendriers « porte-clés » (société Mégo.H.S.) à l'effigie de la cité de Vénus sont fabriqués en France à partir de matière recyclée et sont 100 % recyclables. D'une durée de vie de 10 ans, ils constituent un joli souvenir de Port-Vendres.

Où trouver les cendriers ? À l'Office de Tourisme, à l'accueil du Port de plaisance et au site de Paulilles. Bonne vacances à tous !

Renseignements : Mairie de Port-Vendres Claire LEBLANC 04 68 82 60 94 agenda21@port-vendres.com

Info : la Municipalité prévoit une distribution de cendriers sur les plages courant juillet, à suivre...

 

 

Port-Vendres dit stop aux mégots





Les mégots se retrouvent partout en ville : sur les voies publiques, les places, dans les jardinières, les parcs de jeux,... Pour la Municipalité, ce triste constat n'est pas une fatalité. Afin de lutter contre cette pollution du quotidien, la Ville de Port-Vendres a préféré une action pragmatique à un long discours sur le civisme pour inciter les fumeurs à adopter les bons gestes : des cendriers cigarette « Stop aux mégots » ont été disposés au niveau de 5 points stratégiques :

- l'Hôtel de Ville ;

- l'Office de Tourisme ;
- le centre culturel et le ciné-théâtre le Vauban ;
- les écoles maternelle et élémentaire.

La Municipalité souhaite ainsi encourager le plus grand nombre à adopter une attitude éco-responsable.

Poursuivant cette logique mobilisatrice, la Ville reconnue « Agenda 21 local France » prévoit cet été la distribution de cendriers de poche sur les plages de Port-Vendres afin que ces dernières restent belles et propres. A suivre... 






Mobilisation de la ville en faveur des économies d'eau








 

Mobilisée pour la protection des réserves en eau douce qui s'amenuisent dans le département, la Commune s'est portée candidate à l'appel à projets 2015 lancé par l'Agence de l'Eau et a obtenu des aides financières.

Ces dernières ont permis la mise en place au niveau des bâtiments publics de 69 chasses d'eau à double flux et 20 robinets à fermeture temporisée. Comparativement aux systèmes traditionnels, de tels dispositifs permettent de réduire jusqu'à 60 % d'eau par utilisation. Sur un an, les économies estimées sont de 3000 m3 soit 9000€ TTC.

Complétant cette logique « anti-gaspi », un suivi de l'ensemble des consommations des bâtiments publics (eau, gaz, électricité) est réalisé via un logiciel de comptabilité énergétique. Cet outil identifie les incohérences et signale les surconsommations pour une meilleure réactivité. Il permet également de chiffrer les économies d'énergie et financières générées.

Dans un contexte national de baisse de dotations de l’État et devant l’augmentation du prix de l'énergie, la maîtrise des consommations communales constitue un enjeu.

C'est aussi par la pratique d'éco-gestes que les économies s'opèrent :

- ne pas laisser le chauffage allumé pendant la nuit ;

- éteindre les lumières en quittant les lieux ;

- ne pas surchauffer les salles.

La Municipalité encourage l'ensemble des usagers des bâtiments publics à adopter ces éco-gestes afin de continuer à obtenir des résultats positifs.




 

Un arbre pour le climat !




Dans le cadre de l’organisation de la COP21 par la France, la Municipalité de Port-Vendres s’est jointe à l’opération nationale « Un arbre pour le climat ». Le 25 novembre, jour de la sainte Catherine où tout bois prend racine, M. le Maire a symboliquement planté un platane sur le terrain du boulodrome, illustrant ainsi la lutte contre le réchauffement climatique, en présence d’élus, d’élèves de l’IME La Mauresque, de l'association de pétanque port-vendraise et des agents des espaces verts. Cet évènement convivial s'est clôturé autour d'une collation offerte aux élèves.












Retour sur les journées de sensibilisation à la mer et au littoral : le Village Aucèl



 

Les 23 et 24 octobre 2015, dans le cadre de l'Agenda 21 communal, le GRAINE Languedoc-Roussillon et la Ville de Port-Vendres ont mis en place trois animations à destination du grand public organisées par des associations spécialisées dans l'éducation à l’environnement.

Le 23 octobre à l’Anse Cristina, un groupe d’enfants de l’ALSH de Port-Vendres a découvert le littoral « autrement » en observant les richesses patrimoniale et culturelle du site au travers d’expérimentations et d’une lecture de paysage. L’occasion de se questionner sur l'environnement proche : Que peut-on retrouver sur les plages ? Quelles sont les caractéristiques de la biodiversité locale ? Cette immersion de terrain menée par l’association Les Petits Débrouillards des Pyrénées-Orientales a donné la part belle aux approches expérimentales et ludiques.

Au centre culturel, l’association LABELBLEU a animé une soirée conviviale : « Raconte-nous la mer et le littoral ». A travers la projection du film « La mer en Languedoc-Roussillon – Regards croisés sur les Aires Marines Protégées » et l’intervention d’acteurs de la mer et du territoire (pêcheurs, docteurs en sciences, Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, responsable du dépôt de fouilles archéologiques sous-marines de Port-Vendres, élus), les habitants ont partagé leur vision du milieu marin.

Différentes thématiques ont fait l'objet d'échanges et de débats : le changement climatique et ses effets sur le littoral, la pêche, l'urbanisation des côtes et le tourisme balnéaire, la biodiversité marine, l’acidification des océans, le patrimoine historique et culturel de la cité de Vénus.
La
soirée s’est clôturée autour d'un verre de l'amitié.


Le samedi après-midi, une balade contée
au départ de la Redoute Béar a réuni des habitants curieux de découvrir la côte rocheuse autrement. L’Atelier Nature et Écriture a proposé aux participants une approche sensorielle, sensible, émotionnelle et artistique de la randonnée nature.




Ces animations pour la première fois déployées dans le département, ont connu un beau succès. La municipalité et le GRAINE L-R remercient l'ensemble des participants et des animateurs !

 





http://grainelr.org/


L'Agenda 21 reconnu par l’État !

 



La ville a l'honneur de se voir décerner le prestigieux label « Agenda 21 local France » pour son projet territorial de développement durable.
Cette reconnaissance nationale souligne la qualité de l'Agenda 21 communal et récompense le travail collectif de longue haleine porté par M. le Maire et son Conseil Municipal, sous l’impulsion d’Éliane VIDAL, adjointe au Maire, déléguée à l'Environnement et au Développement durablequi a su fédérer à la fois la population, les élus, les agents, les acteurs socio-économiques et les partenaires institutionnels.
L'équipe municipale remercie particulièrement les Port-Vendraises et Port-Vendrais pour leur implication dans ce projet qui s'est notamment traduite par leur participation aux ateliers citoyens et aux réunions publiques.
Les actions de l'Agenda 21 communal suivent leur cours et sont évaluées au fil du temps ce qui permettra d'améliorer le projet de façon continue. La mobilisation de la ville en faveur du développement durable se poursuit!

Cliquez ICI pour accéder au courrier officiel annonçant la reconnaissance de l'Agenda 21 de Port-Vendres.


Retour en images sur la 7e édition de Port-Vendres Plage



Cet événement festif s'est déroulé le dimanche 14 juin, au sein du site classé du cap Béar, sur la plage Bernardi, labellisée Pavillon Bleu.

Des sports nautiques doux comme le paddle et le kayak de mer étaient à découvrir.















Josette Montavon, Adjointe au Maire, déléguée au sport et des membres de la colla gegantera d'Argelès-sur-Mer, utilisant les gobelets recyclés du SYDETOM 66.




Monsieur le Maire entouré par Els Salanc'Aires.






Jean-Claude et Nathalie ont proposé des chansons variées.



Les jeux gonflables ont fait la joie des enfants.




Atelier « jeune public » : peinture sur galets, collage de coquillages...



Instant convivial autour d'un apéritif servi aux participants par Edwige Guennoc, Conseillère municipale déléguée.





fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -