Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Contacter les services Mairie
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Villes Jumelles
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités
Biodiversité

Editorial du journal municipal

Edito JM 25 (décembre) 


Chères Port-Vendraises, chers Port-Vendrais,

Ce numéro de fin d’année est très particulier, puisqu’il présente dans un cahier détachable le bilan de mi-mandat 2014-2020 de mon équipe. Je suis très honoré de la confiance que vous m’avez témoignée à l’issue de mon premier mandat (2008-2014). Vous aviez pu vous baser sur des résultats probants, et j’ai continué sans relâche, avec les élus du conseil municipal, de porter des projets structurants pour améliorer votre cadre de vie. Vous trouverez donc un récapitulatif des actions et des travaux réalisés depuis trois ans, ainsi que des projets en cours et ceux qui verront le jour avant la fin de cet exercice.


Cet été, le programme d’animations a été riche, avec les traditionnelles Fête Catalane et Fête de la Saint-Pierre, mais aussi ambitieux, entre autres les Nuits Musicales du Dôme, ou encore le festival Jazzèbre. Des feux d’artifice ont illuminé les nuits port-vendraises.

Pour les Fêtes de Noël, petits et grands, nos enfants comme nos aînés, seront choyés.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et  vous convie à la cérémonie des vœux au gymnase Thierry Gonzalvez le 17 janvier 2018.


Votre dévoué,


Jean-Pierre Roméro

Maire de Port-Vendres.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Notre avancée sur le dossier du Port.

 

Mes chers concitoyens,

Comme promis, je vous apporte en cette fin d’année 2016 de très bonnes nouvelles concernant notre future participation à la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion de notre port, qui comme vous le savez dépend actuellement de la compétence exclusive du Conseil Départemental et de la CCI.

Le Préfet, comme l’autorise la Loi NOTRe datée du 7 Août 2015, a en effet proposé après consultation le 7/11/2016, du Comité départemental de coopération intercommunale, la création d’un Syndicat Mixte qui deviendra propriétaire du port et qui sera chargé en conséquence de son aménagement, de son entretien et de sa gestion. La Ville de Port-Vendres sera partie prenante dans ce Syndicat Mixte, ainsi que le Département et la Communauté de Communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l’Illibéris, et chacune de ces Collectivités devra délibérer concernant cette proposition du Préfet.

Il s’agit là d’une grande avancée pour notre Commune qui jusqu’à présent, je vous le rappelle, disposait d’une voix simplement consultative lors des Conseils portuaires chargés d’émettre un avis sur les affaires du port qui intéressent en particulier les usagers concernés par son administration.

La Ville sera en charge par le biais d’une convention d’usage et de gestion, de la partie terrestre des quais de pêche et de plaisance, ce qui nous permettra d’une part de les aménager en vue de les rendre plus accueillants , et d’autre part de faire aboutir plusieurs projets qui me tiennent à cœur comme par exemple : sécuriser les quais, créer un parcours pédestre autour du port, et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, embellir l'interface ville-port, rénover les loges des pêcheurs et créer des zones "commerce", "artisanat" et "transport côtier de passagers", mettre en valeur la partie des quais réservée aux petits métieurs, développer un tourisme durable, et créer des opportunités d'emplois.

Et surtout, mise en place d’une véritable approche écologique bâtie à partir d’un plan d’action « tourisme durable ».

Nous aurons bientôt, mes chers concitoyens, la possibilité de rendre ainsi plus attractif notre port et donc de développer notre image de ville touristique ne faisant qu’un avec son port. Nous allons, comme je vous l’avais promis, participer bientôt activement au devenir de notre port, un port dont vous pourrez être fiers.

Votre dévoué Maire,

Jean-Pierre ROMERO




La presse en parle :

 


https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-mairie-de-port-vendres-veut-recuperer-son-port-1459328137

http://www.ouillade.eu/politique/port-vendres-reconquete-du-port-par-la-commune-acte-ii/125495

http://www.lindependant.fr/2015/09/13/face-au-departement-la-ville-de-port-vendres-veut-recuperer-son-port-reunion-publique-du-maire-ce-lundi,2083698.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/pyrenees-orientales/perpignan/la-mairie-de-port-vendres-veut-recuperer-la-gestion-du-port-807929.html



fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -