Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Ville Jumelle
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités

C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées :

·         Gestion du service d’aides au maintien à domicile.

·         Participation à l’instruction des demandes d’aides légales (CMU, CMUC, MDPH, aides sociales, demandes de logements sociaux, demande AAH,…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Général, la Préfecture, l’office public d’habitat.

·         Intervention dans l’aide sociale facultative (secours d’urgence…) en coordination avec le service social du Conseil Général, le secteur associatif caritatif (Secours Catholique, Croix Rouge Française, Emmaüs, Restos du Coeur…)

Jean-Pierre Romero préside le CCAS, Jacqueline Daider, 2ème adjointe aux Affaires Sociales, en est la vice-présidente.

Côté administratif, le CCAS réceptionne et vérifie les dossiers avant envoi officiel de la Couverture Maladie Universelle et Complémentaire Santé. Il instruit également les différentes demandes liées aux personnes à mobilité réduite en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées : allocations, stationnement, accompagnement…

Le CCAS est tenu de procéder à l’élection de domicile pour les personnes qui n’ont pas d’adresse afin de réceptionner leur courrier et de le tenir à leur disposition. L’attestation qui leur est faite vaut justificatif de domicile.

Côté aide alimentaire, le CCAS collabore avec 3 autres organismes : Croix Rouge ; Secours Catholique et Resto du Cœur. Il propose de manière ponctuelle et en cas d’extrême urgence des bons alimentaires en relation avec la Maison Sociale de Proximité, antenne du Conseil Général d’Argelès sur Mer.

Pour le service à domicile, le CCAS de Port-Vendres compte 20 aides à domicile pour 180 bénéficiaires.

Tout le monde peut faire la demande d’une aide à domicile. Le coût varie en fonction des revenus.

L’aide à domicile effectue les tâches ménagères, la préparation des repas, les courses et les sorties. L’auxiliaire de vie effectue toutes les tâches de l’aide à domicile auxquelles s’ajoutent l’aide à la petite toilette, l’aide à la prise de médicament, le suivi du bénéficiaire et le signalement aux services adéquats en cas de besoin. Les services à domicile constituent un lien privilégié entre les familles, le personnel médical et le bénéficiaire.Dernièrement, une convention de partenariat a été signée entre le CCAS et le foyer logement de la résidence Seniors La Castellane.

Ainsi dans le cadre du plan canicule  ou du plan grand froid les personnes en difficultés pourront être accueillies temporairement au foyer. La salle du foyer logement accueille également la formation des aides à domicile.

Le service C.C.A.S est situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
Contact : 04 68 82 59 34. Email : ccas@port-vendres.com





fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -