Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Villes Jumelles
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités
Biodiversité

Le port de pêche, de plaisance et de commerce

 

 

 

 

Découvrez le port de Port-Vendres




Le Port de pêche
 

Avec ses filets colorés à même les quais et ses embarcations, la pêche livre à Port-Vendres un décor typiquement méditerranéen mais unique en Roussillon.

La sardine est l'espèce de poisson dominante. Pour autant, les produits phares de la pêche méditerranéenne sont présents.

Partie centrale de l'économie Port-Vendraise, la pêche est un élément indissociable de la ville. Avec plus de 4000 tonnes de poissons débarqués et commercialisés, Port-Vendres est le premier port de pêche des Pyrénées-Orientales. Les équipements gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie, comprennent une criée informatisée, des installations de débarquement et de réception du poisson et une halle de mareyage.

De plus, l'arrivée des bateaux de pêche et le débarquement des poissons sur le port est un spectacle quotidien à ne pas manquer.

La vente directe sur le port entre 8h et 10h le matin, pour les petits métiers, à l’angle du Quai Pierre Forgas. Vers 15h30, ce sont les chalutiers qui retournent au vieux port, le long du Quai du Forgas

La criée ne se visite pas, elle est exclusivement accessible aux professionnels. La poissonnerie "Côte Catalane" ouverte au public vous accueille dans sa grande halle avec ses viviers et son bar de dégustation. 
Juillet et Août : tous les jours de 8h à 12h30 et de 16h à 20h (sauf le dimanche après-midi). 
Septembre à Juin : tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 (fermé le dimanche après-midi et le lundi).
Pour tous renseignements : Tel : 04-68-98-46-00.

Le Port de plaisance

Port-vendres est une escale privilégiée pour les bateaux de plaisance qui pratiquent la navigation hauturière. Très appréciés, ses 250 postes d'amarrage sont occupés toute l'année par des abonnés et des bateaux de passage qui totalisent 2000 escales par an. La présence de professionnels du nautisme et d'une aire de carénage, permet de répondre aux besoins des plaisanciers.

Port-Vendres est également une escale privilégiée pour les navires de croisières. Actuellement, le port reçoit une vingtaine de navires de croisières par an, qui effectuent des escales d’une journée. 

Contacter le port de plaisance : 04 68 82 08 84 - Site internet de la CCI

Pour votre bateau de plaisance, à Port-Vendres, BEAR MARINE est à votre service : Tel 04 68 82 01 14

Magasin d’accastillage
Maintenance, réparation, hivernage, montage

 

Le Port de commerce

Port continental français le plus proche de l'Afrique du nord, avec des coûts de passage portuaire compétitifs, disposant d'une main d'œuvre fiable et qualifiée et d'installations spécialisées, 
Port-Vendres bénéficie d'avantages de premier ordre pour établir des lignes de cabotages en Méditerranée et traiter les trafics de fruits et légumes en provenance d'Afrique du nord et d'Amérique du Sud. De plus, la proximité du marché international Saint Charles, première plateforme française de distribution, fait de Port-Vendres le port méditerranéen le mieux placé pour l'entrée des fruits et légumes dans la communauté européenne. Les infrastructures de communications : autoroutes, gare de Perpignan-Roussillon avec un T.G.V " fruits et légumes ", permettent l'acheminement des produits vers les grands centres de consommation dans les délais les plus courts.

Chaque semaine, 3 cargos refrigérés ou porte-conteneurs sont attendus à quai pour débarquer les marchandises (fruits et légumes en provenance du Maroc ou de l'Afrique de l'ouest). Du cœur de ville, on peut voir manœuvrer ces gros navires au milieu du port. Le port de commerce peut accueillir des bateaux longs de 155 mètres et avec un tirant d’eau de 8 mètres. Impressionnant… !

 

 

 

 







fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -