Le port + affrêtement
Le mot du Maire
Conseil municipal
Conseil municipal des enfants
Etat civil - Démarches et formalités administratives
Marchés Publics
Police municipale
Scolarité, sport, culture.
Services Techniques
Urbanisme
Partenaires sociaux
Recueil des actes administratifs
C.C.A.S
Gestion des risques
Parole à M. le Maire
Journal Municipal Le Port-Vendrais
Animations
Cinéma-Théâtre Le Vauban
Centres d'expositions
Cérémonies patriotiques
Centre Culturel
Associations
Villes Jumelles
Bibliothèque
Découvrir Port-Vendres
Hébergements
Restaurants et Dégustations
Sites et Visites
Les activités à Port-Vendres
Animations, cinéma, expos...
Commerces et services
Pailebot Miguel Caldentey
Nous contacter
Accès et contact
Partenaires
Météo
Développement Durable
Devenez éco-citoyen !
Agenda 21
Les rendez-vous du développement durable
Actualités
Biodiversité

DES PAYSAGES D'EXCEPTION

DES PAYSAGES D'EXCEPTION





D'une superficie de 1470 hectares, Port -Vendres est adossée au versant méditerranéen du massif des Albères. Les reliefs escarpés ont fortement conditionné le paysage et la flore.
Les espaces agricoles dominés par la viticulture ; représentent 36 % du territoire. Ils se caractérisent par des amphithéâtres viticoles schisteux tournés vers la mer dont les pentes sont structurées en terrasses. Le caractère unique de tels espaces est renforcé par des éléments ponctuant le paysage comme les chemins muletiers, les agulles (rigoles) et peus de gal (point de rencontre entre deux agulles), les casots et les réservoirs d'eau. Les microparcelles de vignes en terrasse, typiques de la Côte Vermeille offrent des crus AOC (Collioure et Banyuls) reconnus à travers le monde.


Les espaces naturels couvrent 56% du territoire communal. Ces espaces regroupent une succession de falaises et de caps, où se trouvent de petites anses sableuses. Ils abritent une richesse biologique exceptionnelle. De ce fait, Port-Vendres est soumise à de nombreux inventaires et protections en matière d'environnement. Le territoire communal comprend 7 ZNIEFF (a), 1 ZICO (b), 2 SIC (c) et 3 sites classés (d).
Port -Vendres est le siège du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion créé en 2011. La commune est concernée par les mesures de gestion menées par le parc. Site internet du parc : http://www.parc-marin-golfe-lion.fr





(a) Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
, ZNIEFF, constituent un inventaire scientifique et un outil de connaissance. Elles indiquent la présence d’enjeux importants pour la protection de la nature et permettent une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale (faune/flore, écosystèmes) dans l’élaboration de projet pouvant avoir un impact sur la nature. Les inventaires ZNIEFF sont sans portée juridique directe mais ils sont considérés par l’administration, les associations et les juridictions administratives comme importants dans l’appréciation de l’état initial de l’environnement. Les ZNIEFF de type 1 sont généralement d’une superficie limitée. Elles sont définies par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ou national. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

(b) Inventaire scientifique identifiant les zones connues comme les plus importantes pour la conservation des oiseaux en France. C’est pour partie, sur la base de cet inventaire que l’Etat établit un projet de Zones de Protections Spéciales. Les caractéristiques et le périmètre de chaque site font l’objet d’une consultation locale par le préfet de chaque département, des organes délibérant des communes et des établissements publics de coopération communale. A l’issue de la consultation, le ministre de l’Environnement désigne par arrêté ministériel, puis notifiées à la commission européenne.


(c) Les Sites d’Importance Communautaire, SIC sont des sites sélectionnés sur la base des propositions des Etats membres par la Commission européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 en application de la directive ‘Habitats’. La liste de ces sites est arrêtée par la Commission Européenne de façon globale pour chaque région biogéographique. Une fois un site sélectionné comme Site d’Importance Communautaire, les Etats membres disposent d’un délai de six ans pour le désigner comme Zone Spéciale de Conservation. Au cours de cette période de six ans, les Etats membres sont chargés de mettre progressivement en place les mesures proposé au réseau, un Document d’Objectifs, DOCOB, qui sera le document de référence pour la préservation du site. Ce document est élaboré localement, sous la direction du représentant de l’Etat, et en concertation avec les représentants des acteurs locaux (élus, socioprofessionnels, habitants, associations…). Ce document d’objectifs est à la fois un état des lieux du milieu naturel et des activités humaines, et la définition des objectifs et des moyens de gestion adaptés au territoire. Les mesures de gestion proposées devront être contractualisées avec les différents partenaires volontaires impliqués. Sur chacun des sites, un comité de pilotage du document d’objectifs associera à la démarche, les représentants des acteurs de terrain : élus locaux ; représentants des organisations socioprofessionnelles, des syndicats agricoles, des associations et fédérations de propriétaires, d’usagers, de protection de la nature, des établissements publics.


(d) Les sites inscrits et classés rassemblent des mesures de protection fortes du patrimoine naturel ou bâti. Le classement, et dans une moindre mesure l’inscription, garantit le maintien en l’état des lieux et évite toute opération d’aménagement et la réalisation de travaux lourds et dégradants sauf autorisation express du ministre concerné ou du préfet pour les travaux soumis à permis de construire.





fond de site
 


Contacts :
Office de Tourisme de Port-Vendres - 1, Quai François Joly - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 07 54 - Fax. 04 68 82 62 95 -
Mairie de Port-Vendres - 8 rue Jules Pams - 66660 Port-Vendres / Tél. 04 68 82 01 03 - Fax. 04 68 82 22 33 -